STOP ! à l'enfouissement Accueil
  Sytevom Le Sytevom   
   
Présentation
La prévention des déchets [3]
La collecte des déchets [1]
Le traitement des déchets [5]
Les communes adhérentes [13]
Les rapports d'activités [1]
Le Conseil Syndical 2020
Publications Légales [2]

 

Le SYTEVOM

Le Syndicat mixte à vocation unique pour le Transfert, l'Elimination et la Valorisation des Ordures Ménagères (SYTEVOM) a été créé par arrêté préfectoral en août 1993.

 
logo sytevom


Le Sytevom réalise, pour le compte de ses adhérents, le traitement des ordures ménagères et des déchets recyclables. Il organise en liaison avec ses adhérents les modalités de tri et de valorisation des déchets.

Il procéde aux études et réalise les travaux nécessaires à la mise en place des installations (déchetteries, centre de valorisation...)." (extrait des statuts - arrêté préfectoral du 9 août 1993).

Des syndicats intercommunaux, des communautés de communes et des communes adhèrent au Sytevom. Parmi les communes concernées, la plupart appartiennent au département de la Haute-Saône et du Doubs.

 

 

 

 

 

 SYTEVOM Noidans-le-Ferroux
Le SYTEVOM intervient dans les domaines suivants :

  • Le Transfert des ordures ménagères et du tri vers les sites de traitement : un dispositif de 5 quais de transfert a ainsi été mis en place sur le territoire du SYTEVOM (dont 4 appartenant au syndicat et géré par lui).
  • Le Tri des emballages ménagers dans le cadre d'un dispositif de collecte en porte à porte (poubelle jaune) géré par les 11 collectivités adhérentes au SYTEVOM : ces emballages arrivent au centre de tri à Noidans Le Ferroux, sont triés puis mis en balle par matière pour partir au recyclage chez un repreneur. Le SYTEVOM est également signataire du Contrat Programme de Durée avec la société agrée Eco Emballages depuis février 1996.

     
  • Le Traitement des ordures ménagères : dans le cadre d'un dispositif de collecte en porte à porte géré par les 11 collectivités adhérentes au SYTEVOM : les OM arrivent au Centre d'incinération de Noidans Le Ferroux (UVE autorisée à 41 000 tonnes). Dans le cadre d'un partenariat avec le SERTRID (Territoire de Belfort), les OM produites par le secteur Est sont traitées à Bourogne (90).
  • Les Déchetteries : Le SYTEVOM gère les 35 déchetteries réparties sur le territoire (29 en Haute-Saône et 6 dans le Doubs)
  • La Prévention : depuis 2006, le SYTEVOM a lancé une politique de Prévention. Il s'est ainsi inscrit dans la démarche de compostage domestique lancé par l'ADEME ("40 collectivités exemplaires"). Depuis fin 2009, il a signé avec l'ADEME un Plan Local de Prévention (PLP). Le SYTEVOM a obtenu le label "Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage " en 2016, renouvelé en 2020.
     
  • La Communication : depuis 1996, dans le cadre d'un partenariat avec les CPIEs, le SYTEVOM intervient dans les écoles/collèges. Une newsletter est envoyée tous les mois à plus de 800 mails. Des manifestations diverses et variées sont organisées (Journée Portes Ouvertes, Visites de nos installations, animations sur le tri, SERD, SDD, collectes TLC, DEEE, piles ...).
  • SYMETRI : depuis mai 2019 est en service notre unité de massification basé à Luxeuil-les-Bains.

 

 Fichier(s) à télécharger
  Etat des lieux 5.36 Mo PDF
Sytevom

 
 
Informations COVID-19 Accueil