Le Tri se Simplifie ! Accueil
  Sytevom Le Tri sélectif   
   
Le Tri se Simplifie !
MEMO-TRI - Les Nouvelles Consignes de Tri

 

La 2ème vie des déchets

La collecte sélective, une double astuce : elle évite le gaspillage et redonne vie à nos déchets.

Le recyclage permet de préserver nos ressources naturelles, d'économiser de l'énergie et de diminuer le volume des déchets à éliminer. Aujourd'hui le recyclage est devenu une véritable industrie.

Grâce au contrat Programme de durée Eco-Emballages (signé dès 1996) et avec le partenariat de l'Ademe Franche Comté, le SYTEVOM a pu afficher dès 1999, un taux de valorisation matière  de 39,84% et de valorisation globale de ses emballages de 41,27%.

Présentation vidéo d'un centre de tri   (Pensez à allumer le son !)

.

Le Verre
Le verre se recycle à l'infini. Aujourd'hui, une bouteille sur deux est récupérée et recyclée. Le recyclage évite de prélever du sable et du calcaire dans le milieu naturel et économise de l'énergie.
Les étapes de recyclage du verre sont le tri, le lavage et le concassage. Le verre est ensuite fondu et moulé pour obtenir des récipients : bouteilles, bocaux...

Les bouteilles plastiques
Parmi les emballages ménagers, trois catégories principales de plastiques existent :

  • le PEHD (polyéthylène haute densité) sert à la fabrication des bouteilles opaques (produits d'entretien, lessives, lait...),
  • le PET (polythylène téréphtalate) constitue les emballages des boissons gazeuses diverses ou encore de bouteilles d'eau,
  • le PVC (chlorure de poyvinyle) était utilisé par les fabriquants pour les bouteilles d'eau jusque dans les années 1996/1997 mais ce type de plastique a disparu au profit du PET.

N'ayant pas les mêmes propriétés physiques et chimiques, ces plastiques sont difficiles à recycler en mélange. Les centres de tri doivent donc les séparer.

Pour les recycler, les plastiques sont lavés et broyés sous forme de poudre fine. Leurs propriétés sont proches de celles des plastiques d'origine. Les plastiques régénérés sont utilisés dans de nombreuses applications :

  • le PET pour le rembourrage (anoraks, peluches...)
  • le PEHD pour la production de tuyaux et de flacons de produits non alimentaires

Les papiers et cartons
Les fibres sont dissociées dans une cuve remplie d'eau chaude munie d'un agitateur. La pâte ainsi obtenue est débarrassée des impuretés (ficelles, scotch, agrafes...).
Un désencrage est nécessaire pour recycler journaux et magazines.
La pâte à papier est pressée pour extraire l'eau qu'elle contient et obtenir un rouleau de papier.

Les briques alimentaires
Les briques sont en carton, plastique et aluminium. Elles sont reprises par une papeterie qui en extrait le carton pour le recycler.

Les métaux
L'acier et l'aluminium sont récupérés après incinération des ordures ménagères.
Le recyclage des métaux permet de fabriquer des voitures, des appareils, des boîtes de conserves ou divers emballages.


 
 
Le Tri se Simplifie ! Accueil