Sytevom - Le Tri se simplifie ! Tous les emballages dans le même bac.
  Sytevom La Prévention   
   

Déchetterie de PUSEY, fermeture exceptionnelle :

La déchetterie de Pusey sera fermée du lundi 23 janvier et ce jusqu’à la première quinzaine de Juin pour travaux d’extension et de modernisation. Les usagers pourront se rendre à la déchetterie de Quincey ou Port sur Saône du lundi au samedi.

Qu'est ce que la prévention ?
Les Ressourceries [6]
Inscription à la Lettre d'information Prévention
L'utilisation de changes lavables
Expérimentation collecte des meubles
Clips sur la prévention par le lycée Lumière
Collecte des déchets d'activité de soins
Marianne d'Or du Développement Durable 2012
Jardiner naturellement
Broyer ses déchets verts à domicile
Commander gratuitement votre stop-pub

 

A Lure, le SYTEVOM expérimente une collecte pilote des meubles

Depuis le 6 décembre 2011, la déchèterie de Lure propose aux usagers une collecte séparée des meubles en vue de leur recyclage.  Il s'agit d'une première en France qui pourra donner lieu à une extention sur l'ensemble du territoire.

Le SYTEVOM et la Communauté Urbaine de Strasbourg ont en effet été sélectionnés parmi les sites de collectes français pour cette expérimentation. Le SYTEVOM a retenu pour ce fait le site de Lure.


Compte tenu du volume de déchets d'ameublement évalué à ce jour à 30kg par habitant et par an, leur recyclage et leur valorisation constituent un enjeu considérable.

Cette opération pilote est initiée par les distributeurs et les fabricants de l'ameublement, en partenariat avec les collectivités, l'Ademe, les professionnels de la collecte et de la valorisation. L'opération sera conduite sur une durée minimale de six mois.

L'objectif est d'évaluer le gisement des déchets issu des meubles domestiques et d'élaborer les meilleurs conditions techniques, économiques et environnementales de valorisation des meubles, par voie de tri/recyclage des matériaux et de réemploi.

 

Rep meuble
Meubles récupérés à Lure

 

Autant de déchets qui sont ainsi détournés des circuits d'enfouissement et d'incinération traditionnellement usités pour les matériaux d'ameublement.

Ainsi, les tests de valorisation des différents matériaux des meubles (bois, panneaux, mousses souples, plastiques et métaux) seront menés en visant prioritairement les solutions de recyclage développpées à proximité par les industriels.

Très impliqués dans cette démarche expérimentale, les professionnels du meuble prennent en charge les coûts et l'organisation du regroupement de ces collectes séparées du mobilier en fin de vie ainsi que les tests de valorisation des différents matériaux.

 
Benne meubles à la déchetterie de Lure

 

En pratique pour les usagers :

Sur le site de la déchetterie de Lure, un panneau précise aux usagers que tous les meubles et parties de meubles, qu'ils soient en bois, acier ou plastique, peuvent à présent être déposés dans une benne unique "ameublement".
Un dispositif qui concerne :
- Les meubles de cuisine, de salle de bains, de salle à manger, de jardin, de bureau,
- Les matelas et sommiers, les sièges, les canapés.
Pour les meubles en bon état, complets et réemployables, le dépôt dans le local de la ressourcerie ACE reste bien sûr le solution prioritaire.

Pour plus d'information vous pouvez adresser vos demandes au pôle prévention : prevention@sytevom.org