Mémo-Tri 2021 Accueil
  Sytevom Tri sélectif   
   
Le Tri se Simplifie !
Idées reçues
Que deviennent nos déchets recyclés ?
MEMO-TRI - Les Consignes de Tri

 

Le SYTEVOM lance... les idées reçues !

Idées reçues ? Vrai/Faux ? Que faire ?
Le SYTEVOM souhaite corriger les idées reçues, changer les clichés, reprendre les stéréotypes autour du déchet et plus particulièrement sur le recyclage.

 

 

 

Idée reçue n°1
J'emboite mes déchets les uns dans les autres !  
 
FAUX
Lorsque les emballages sont imbriqués les uns dans les autres, la séparation au centre de tri est impossible.
Dans ce cas les emballages ne sont donc pas valorisés.
 
QUE FAIRE ?
Il vous suffit de déposer vos emballages en vrac dans votre bac de tri.

 

 

 

Pourquoi mettre l'accent sur les imbriqués : cette idée reçue de nos habitants revient très souvent, malheureusement ce geste n'est pas le bon. Si votre bac de tri est trop petit, vous pouvez demander à votre Communauté de Communes ou votre Sictom de l'échanger contre un plus grand.
Dans notre centre de tri chaque matière a sa propre filière de reyclage, le papier, le carton, les plastiques, le métal, les films.... si toutes ces matières sont ensemble dans un autre emballage, elles ne peuvent pas être séparées sur les tapis de tri, le mélange de matière ne sera pas donc pas valorisé.  Le geste de tri doit rester simple.


Afin de diffuser le plus largement possible notre message, nous vous mettons à disposition plusieurs affiches à diffuser lors de votre prochain conseil municipal, panneaux d'affichage, bulletin d'information, internet, réseau sociaux... 
Les documents sont disponibles en ligne à tout moment.

Télécharger les affiches !

 

Idée reçue n°2
Je peux jeter mes seringues et autres déchets de soin dans mon bac de tri ?
 
FAUX
Vos DASRI* ne doivent surtout pas être jetés ni dans votre bac de tri ni en ordures ménagères afin d'éviter tout accident.
Quelles conséquences ? Lorsqu'un agent valoriste se pique avec une seringue, il doit subir de nombreux examens médicaux et un protocole de soins préventifs pendant 6 mois !

QUE FAIRE ?
Allez chercher votre boite à aiguilles gratuitement en pharmacie ! Sachez qu'il existe 72 points de collecte en Haute-Saône et 161 points de collecte dans le Doubs. Il y a forcément une pharmacie proche de chez vous.

  

Pourquoi mettre l'accent sur les DASRI : en 2019, 9 accidents ont été relevés au centre de tri sur les valoristes qui sont en contact direct avec les déchets. Cette typologie de déchet ne doit pas être jetée n'importe où et n'importe comment. Des boîtes jaunes à couvercle vert sont justement destinées à accueillir tous les objets piquants, coupants et tranchants. Cette boîte doit être rapportée en pharmacie pour suivre un procédé de destruction réglementé et contrôlé.
Comment ses déchets sont arrivés au centre de tri ? Ce sont principalement les patients en auto-traitement qui utilisent quotidiennement ce type de matériel. Le bon geste à adopter étant de rapporter la boite à aiguilles en pharmacie (la demander et la ramener pleine en pharmacie, c'est gratuit).
Pour trier ce qui pique, ces boîtes sont systématiques.

 

 

 Fichier(s) à télécharger
  Idée reçue n°1 - non aux imbriqués 1.87 Mo JPG
Sytevom

 
 
Mémo-Tri 2021 Accueil